Une mesure en faveur de la relance de la consommation, et du soutien à un secteur en crise. Le Sénat vient d'adopter un amendement autorisant l'achat de meubles avec un PEL, le fameux Plan d'Epargne Logement. Reste à l'Assemblée nationale de valider cette mesure.
Acheter des meubles avec son PEL
Jusqu'à présent, ce Plan d'Epargne Logement était utilisé par les Français pour épargner, en vue d'investir dans l'immobilier. Les choses changent. Le Sénat, qui examine actuellement la loi Macron, a voté deux amendements au texte adopté par l'Assemblée nationale. L'un de ces amendements autorise donc les Français à puiser dans leur PEL en vue d'acheter des meubles. Et cela, jusqu'au 31 décembre 2017, pour des achats plafonnés à 10 000 euros.
Les professionnels du meuble souffrent de la crise de l'immobilier
Une jolie somme pour refaire son intérieur. Une jolie mesure qui devrait également faire souffler les professionnels de l'ameublement qui accusent le coup depuis quelques mois avec la crise du secteur immobilier. Une simple réaction de cause à effet. Si les Français investissent moins dans la pierre, ils achètent forcément moins de meubles, sauf évidemment à changer de canapé ou de table basse de temps en temps...
L'Assemblée nationale doit valider l'amendement
Les spécialistes du marché de l'ameublement estiment qu'avec une telle mesure, leurs ventes pourraient grimper entre 5 et 12 %. Cela dit, il faut encore que l'Assemblée nationale valide cet amendement. A noter que ce n'est pas la première fois que le PEL est utilisé à des fins d'achat de meubles. Dans les années 80, il avait déjà été mis à contribution mais pour la cuisine équipée !