Les vacances de Noël sont à peine terminées que déjà, les vacances de février pointent le bout de leur nez.
Le prix du péage presque plus cher que l'essence
Alors, je ne vous ferai pas l’affront de vous parler de sports d’hiver. Les statistiques sont formelles. Seul un français sur 10 à la chance d’aller au ski. Non, aujourd’hui, je veux vous parler des déplacements en voiture occasionnés par les vacances scolaires, pour ceux qui ont la chance de pouvoir partir. Et pour une fois, ce n’est pas le prix de l’essence qui me préoccupe, mais celui des péages.
Si on a la chance de conduire une voiture assez sobre, le péage coûte parfois plus cher que le carburant. Et si on conduit une voiture gourmande, le péage ne fait qu’aggraver les choses. Dans les deux cas, on aimerait pouvoir payer moins cher, d’autant que les prix ont encore augmenté mardi 1er février dernier.
Les sociétés d’autoroute parlent de 2%, mais c’est une moyenne : par endroits, la hausse peut atteindre 5% !
Éviter les autoroutes
Pour faire baisser la facture péage, vous avez deux solutions :
D’abord, quand vous programmez votre GPS, choisissez l’option “sans péages”. Je vous assure qu’on a parfois de sacrées surprises : sur certains trajets, finalement, le péage ne fait pas gagner de temps, ou parfois seulement quelques minutes ! Je l’ai expérimenté plusieurs fois moi-même.
Option numéro 2 : utilisez un site de planification d’itinéraire comme “autoroute-éco”. Parfois, il suffit en effet de sortir de l’autoroute à un endroit, puis de remonter aussitôt dessus, pour économiser jusqu’à 20%. Sur une trajet à 50 euros, cela représente 10 euros d’économisés, en deux minutes. En prime, c’est l’occasion de faire un plein, ou un complément de plein, beaucoup moins cher...