Comment cumuler les avantages du PEA-PMA et ISF-PME ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Georges de La Taille Publié le 25 février 2015 à 18h01
Isf Pme Pea Cumul Avantages
@shutter - © Economie Matin
50%Enc as d'éligibilité à l'ISF-PME il es tpossible de bénéficier d'une réduction de 50% sur la souscription jusqu'à 90 000 euros.

Parmi les sociétés éligibles au PEA PME, près d'une centaine de sociétés cotées sur Alternext sont également éligibles au dispositif ISF PME, lorsqu'elles procèdent à des augmentations de capital. Ainsi, pour les sociétés cotées sur Alternext éligibles au dispositif ISF PME qui procèdent à une augmentation de capital, le souscripteur a une variété d'options, certaines pouvant être combinées, pour maximiser :

La réduction du montant de l'ISF à payer : 50 % du montant de la souscription plafonnée à 90 000 € (mais, engagement de conservation de 5 ans + année de souscription en cours ; de plus, la souscription ne peut être faite dans un PEA ou un PEA PME). Et/ou la réduction de l'assiette des biens taxables à l'ISF* (et si souscription au seul titre de la réduction de l'assiette de l'ISF, Les actions souscrites n'entrent pas dans l'assiette ISF du souscripteur aussi longtemps qu'il les conserve ; pas de plafond d'investissement et pas d'engagement de conservation). Et /ou la réduction de l'IR à payer sur les revenus et les plus-values de cession des titres (souscription dans un compte PEA et un compte PEA PME).

Cumuler les avantages du PEA et du PEA PME (pas d'IR à payer sur les revenus et les plus-values de cession des titres), et une partie de ceux du dispositif ISF PME (si souscription au seul titre de la réduction de l'assiette de l'ISF, elles peuvent être réalisées dans un PEA et un PEA PME ; les actions souscrites n'entrent pas dans l'assiette ISF du souscripteur aussi longtemps qu'il les conserve, pas de plafond d'investissement et pas d'engagement de conservation).

Avantages du « PEA PME exonéré d'IR et d'ISF » :

Le portefeuille du compte PEA PME n'entre pas dans l'assiette des biens taxables à l'ISF du titulaire. Pas d'IR sur les revenus et les plus-values. Pas d'engagement de conservation des actions souscrites ce qui permet une gestion active du portefeuille.

*Par exemple, pour sortir de l'assiette de l'ISF dès 2016 et les années suivantes le produit de cession d'un bien professionnel, d'un actif foncier, d'une œuvre d'art, ou pour réinvestir le produit de cession d'une participation ISF cédée avant le terme de l'engagement de conservation.

(source Arkéon Gestion)

Article initialement publié sur Actusite

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Georges de La Taille est le fondateur d'Actusite, société spécialisée dans la création et l'animation de sites Internet pour les Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGPI), Courtiers, Agents Généraux, Experts Comptables et Avocats. Actusite s'occupe de plus de 450 sites. En parallèle, Actusite a une activité de média auprès de cette profession via des chats vidéos. Il a commencé sa carrière dans un courtier d'assurance en ligne (AssurOnline) puis a travaillé dans un cabinet de conseil pour accompagner les Banques, Assurance, Organisme de Crédit, etc... dans leurs problématiques de présence sur Internet.

Aucun commentaire à «Comment cumuler les avantages du PEA-PMA et ISF-PME ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis