Apple a fini par trouver la perle rare pour diriger ses Apple Store. Il s'agit d'Angela Ahrendts, directrice générale démissionnaire du groupe anglais Burberry.
Depuis octobre dernier et le départ de John Browett (après seulement six mois au service d'Apple), le réseau des Apple Store restait sans patron. Tim Cook, le PDG de l'entreprise, assurait l'intérim, mais plusieurs voix commençaient à s'élever pointant le flou grandissant sur la stratégie du constructeur pour ses quelques 450 boutiques dans le monde. Le brouillard se lève donc aujourd'hui avec l'embauche d'Angela Ahrendts.
Apple Store : du pain sur la planche
Elle supervisera la gestion stratégique, le développement et le fonctionnement à la fois des Apple Store et de l’Apple Store en ligne. Beaucoup de travail donc pour cette personnalité du monde des affaires britanniques. Avant de diriger Burberry, Ahrendts a été vice-présidente de Liz Clairborne. « Je suis ravi qu’Angela rejoigne notre équipe » a déclaré Tim Cook, pour qui elle travaillera sous la supervision directe. « Elle partage nos valeurs, accorde la même priorité à l’innovation et la même importance à l’expérience du client. Tout au long de sa carrière, elle s’est distinguée comme un leader extraordinaire et ses solides références en sont la preuve ».
Apple s'intéresse au monde de la mode
Angela Ahrendts va rejoindre un groupe dans l'équipe dirigeante est majoritairement composé d'hommes. « J’ai toujours voué de l’admiration à la capacité d’innovation d’Apple et à l’impact de ses produits et services sur la vie des gens, et j’espère, à ma modeste mesure, contribuer au succès continu de la société et à la consolidation de son rôle de leader capable de changer le monde », a t-elle déclaré. Elle sera en poste au printemps prochain.
Il s'agit de la deuxième personnalité issue de l'industrie de la mode qui rejoint les rangs d'Apple en moins de trois mois. Cet été, Paul Deneve ancien PDF d'Yves Saint-Laurent, a été bombardé vice-président en charge des « projets spéciaux ».