Les PC poursuivent leur descente en enfer, cannibalisés par les tablettes

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 21 octobre 2013 à 14h26

L'industrie de l'informatique devrait croître cette année, mais la croissance ne sera pas le fait des bons vieux PC : dépassés et sans intérêt, ils sont de plus en plus remplacés par les tablettes.

Les PC cannibalisés par les tablettes

Gartner a livré ses estimations pour l'année 2013 et si dans l'ensemble, les livraisons de terminaux électroniques (PC, tablettes et smartphones) vont connaître une hausse de 4,5% par-rapport à l'an dernier, c'est le segment des tablettes qui tire le marché. Les PC traditionnels vont voir leurs livraisons chuter de 11,2% à 303 millions d'unités; quand on y inclut les ultra-mobiles (tablettes de type Surface Pro sous Windows), cette chute n'est plus que de 8,4%. La catégorie des smartphones va croître de 3,7% avec un volume de 1,8 milliard de terminaux.

Des tablettes en pleine forme

Les tablettes Android et iOS (iPad) auront droit à la part du lion, avec une croissance estimée de 53,4% cette année, pour 184 millions d'exemplaires livrés. Le segment haut de gamme est fortement attaqué par la baisse continuelle des prix dans la catégorie 7 pouces : le plus petit est mieux écrit Gartner, plus petit aussi bien en terme de taille que de prix.

En ce qui concerne les plateformes, c'est Android qui garde la première place en 2013 (38%), et la confortera en 2014 (45%), suivi par l'univers Windows (15% en 2014, soit un point de plus) et talonné par iOS/OS X avec 14% (+2 points).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Les PC poursuivent leur descente en enfer, cannibalisés par les tablettes»

Laisser un commentaire

* Champs requis