L'étude nous vient du Royaume-Uni mais elle est significative de la société actuelle et surtout du stress lié au monde du travail. De plus en plus de gens, surtout la nouvelle génération, ont en effet tendance à ne pas prendre l'intégralité de leur pause déjeuner. Cet acte, anodin, représente néanmoins une perte nette et importante en termes de salaire.
Moins d'une demi-heure de pause déjeuner
Les Britanniques devraient avoir une pause déjeuner d'une heure, selon leurs contrats, mais ont plutôt tendance à prendre moins d'une demi-heure de pause. La moyenne est de 26 minutes et 28 secondes, soit 33 minutes et 32 secondes de moins que prévu.
Comment cela se fait-il ? Avant tout à cause de l'habitude de manger des plats préparés et des sandwichs mais surtout, selon Aude Romelly, manager de la marque Lerdammer qui a conduit l'étude, car manger devant son ordinateur est devenue une chose non seulement courante mais acceptée.
Selon l'étude pas moins de 50% des employés ont pris cette mauvaise habitude et mangent leur repas sur leur bureau, en moins de 20 minutes.
Une perte nette en salaire, un gain net pour l'entreprise
Malgré tout, rien ne semble être fait pour éviter que les salariés ne prennent ou n'adoptent cette habitude de manger trop vite et de ne pas prendre l'intégralité de leur pause déjeuner. Pourquoi ? Car c'est un gain net pour l'entreprise.
Selon l'étude, sur l'année, prendre moins de 30 minutes de pause déjeuner par jour revient à travailler 19 jours de plus par an (soit quasiment un mois). Naturellement sans être payé plus.
Prêts à demander une augmentation à votre patron ?