Après les pigeons et les poussins, voilà les « dupés », autoproclamés les « Dirigeants ulcérés par la politique économique et sociale ». Difficile de dire s'ils seront écoutés ou entendus, mais il faut leur reconnaître un bon sens du marketing (leur logo, visible sur leur page Facebook, est une poire rouge de colère) !
Objectif : favoriser la création de 300 000 emplois
Ce collectif, qui rassemble pas moins de 5300 chefs d'entreprise signataires, veut profiter des Assises de la fiscalité actuelles pour donner de la voix.
Ils veulent une réforme du droit du travail en 21 points, baptisés « 21 solutions de bon sens pour que les employeurs n'aient plus peur d'embaucher » (consultables ici). Le tout dans les 18 mois à venir ! Objectif : favoriser la création de 300 000 emplois.
Retour aux 39 heures, abandon du CDD, suppression du harcèlement au travail
Parmi ces 21 points, figurent des idées plus ou moins classiques, originales et audacieuses : le retour aux 39 heures de travail hebdomadaires ; la réduction du poids (physique) du code du Travail en vue de simplifier les règles en vigueur ; la suppression des CDD et la création d'un contrat de travail unique assorti d'une « période flexible de deux ans », au motif que « la complexité des types de contrat freine l'initiative de l'embauche et la réactivité ».
Mais aussi la suppression de l'intervention de l'inspecteur du travail en cas de licenciement pour motif économique ; ou encore la suppression de la notion de harcèlement dans le droit du travail ou le relèvement du seuil d'obligation de mise en place d'un Plan de Sauvegarde de l'Emploi de 50 à 250 salariés. Vaste programme!