Eco Digest du 29 mai 2012 (1) – La trêve des plans sociaux est terminée. Les syndicats, qui ont rendez-vous à Matignon ce mardi, comptent bien le rappeler au chef du gouvernement. Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, remettra à Jean-Marc Ayrault une liste “noire” de 46 entreprises qui vont ou peuvent supprimer 45 000 emplois. Y figurent de grandes entreprises comme PSA (l’usine d’Aulnay-sous-Bois pourrait fermer, un Comité central d'entreprise se tient pendant deux jours) ou Carrefour, mais aussi de nombreuses PME. Et la liste n'est pas "exhaustive", précise la CGT. Les syndicats estiment que la fin de la campagne électorale donne le coup d'envoi des annonces de plans sociaux. Ce que réfute la patronne du Medef. Pas de plans de licenciements “cachés”, estimait dimanche Laurence Parisot qui sera également reçue par le Premier Ministre. Ces entretiens visent à préparer la grande conférence prévue en juillet.
La rentrée sociale, manifestement, c’est déjà maintenant. Technicolor a déposé vendredi le bilan de sa dernière usine européenne, celle d’Angers qui fabrique des décodeurs. Et le sort de Doux, le leader européen de la volaille, sera connu cette semaine. Le groupe breton, qui emploie près de 10 000 personnes en Europe et au Brésil, pourrait être placé en redressement judiciaire.
Les syndicats reviendront certainement sur la procédure dite de “rupture conventionnelle” instaurée en 2008 par le précédent gouvernement, et qui a représenté 12 % des sorties de CDI. L’analyse de Pierre Khalfa pour Economie Matin.
- 37 minutes : c’est le temps moyen gagné durant une journée de télétravail. Conclusion de l’étude menée par le cabinet Greenworking sur le travail à domicile. 12,4 % des salariés travaillent aujourd’hui en partie de chez eux et leur productivité est 22 % supérieure à celle des autres employés de l’entreprise. Des chiffres qui peuvent peser dans une négociation salariale...
- Le nouveau patron du Bureau international du travail est... britannique. Guy Ryder, jusqu’à présent numéro deux du BIT et ancien syndicaliste, vient d’être élu (par 30 voix sur 56... mais au bout de 6 tours de scrutin). Une déception pour la France qui présentait la candidature de l’ancien ministre Gilles de Robien.