Le patronat a sa petite idée pour réduire le chômage. Alors que des rencontres entre les organisations syndicales et le Premier ministre vont débuter ce lundi 11 décembre, une lettre envoyée à François Hollande par le patronat liste les mesures à prendre pour relancer les embauches.
Les recettes du patronat pour lutter contre le chômage sont bien connues, d'ailleurs plusieurs de ces propositions seront reprises dans les projets de loi d'Emmanuel Macron et de Myriam El Khomri, la ministre du Travail. Mais ça va mieux en le disant. La lettre, publiée par le Journal du Dimanche, demande donc instamment d'exonérer complètement les cotisations sociales et patronales pour toute nouvelle embauche dans les petites entreprises.
Embauche
Le patronat veut aussi pouvoir embaucher plus facilement les chômeurs de longue durée, ainsi que les apprentis et les contrats de professionnalisation via des exonérations totales. Les patrons aimeraient aussi qu'il soit plus facile de devenir auto-entrepreneur. Le contrat de travail devrait également être assoupli, notamment par le biais du « plafonnement des indemnités prud'homales » et de la possibilité de licencier plus aisément.
Financement
Comment financer toutes ces mesures qui pèseront sur le budget de l'État ? Simple : « le coût de ces mesures sera largement compensé par les économies sur les comptes sociaux grâce à la réduction du chômage résultant de leur mise en oeuvre ». Le Premier ministre l'entendra-t-il de la même oreille ?