Dans un message publié sur LinkedIn, Olivier Bogillot, président de Sanofi France, prévient que le vaccin du groupe pharmaceutique français n’arrivera pas avant plusieurs mois et qu’il ne faut pas l’attendre avant de se faire vacciner.
“N’attendez pas pour vous faire vacciner !”. Ainsi commence le message du patron de Sanofi, Olivier Bogillot, publié lundi 9 août 2021 sur sa page LinkedIn. Sur les réseaux sociaux et dans les manifestations contre le pass sanitaire, beaucoup de personnes déclarent qu’elles préfèrent attendre l’arrivée d’un vaccin français pour se protéger du virus. Pour beaucoup, il s’agira d’un vaccin plus sûr que les autres car l’expérimentation aura été plus longue et que le laboratoire, tout comme la technologie utilisée, est connu. Olivier Bogillot “remercie ceux qui font confiance à Sanofi” mais prévient que leur vaccin “n’arrivera pas avant plusieurs mois” et que ce n’est pas une bonne stratégie d’attendre.
“Les vaccins autorisés par les autorités sont sûrs et efficaces”
L’homme d'affaires assure que les vaccins produits par Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson, autorisés par les autorités sanitaires françaises, sont sûrs et efficaces. Il écrit que ceux-ci “sauvent des vies, épargnent de graves conséquences de la Covid19, et ralentissent sa circulation”. Il ajoute que les vaccins déjà existants “préservent également les hôpitaux d’une nouvelle vague d’hospitalisation évitables” alors qu’aujourd’hui près de 9000 personnes sont actuellement à l’hôpital pour contamination à la Covid19.
“Les semaines qui viennent seront déterminantes pour la rentrée de septembre. Nous voulons sortir de cette crise, alors je vous le dis en responsabilité, n’attendez pas, c’est maintenant qu’il faut vous faire vacciner !” conclut le patron de Sanofi. Le vaccin à protéine recombinante de Sanofi est prévu pour la fin d’année 2021.
Inciter la vaccination pour freiner la propagation du virus
Lundi 9 août 2021, près de 45 millions de personnes avaient déjà reçu une première injection depuis le début de la campagne de vaccination, soit 66,7% de la population française et plus de 37 millions de personnes sont complètement vaccinés, soit 55,6% de la population. Pour beaucoup cela reste insuffisant pour freiner la propagation de l’épidémie en France.