Choc de moralisation : les ministres vont publier leur patrimoine d’ici le 15 avril

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 8 avril 2013 à 15h16

Ils vont devoir faire vite... Les ministres n'ont désormais qu'une seule petite semaine accordée par Jean-Marc Ayrault avant de tous devoir publier leur patrimoine "d'ici le 15 avril". Selon un communiqué de Matignon, on apprend que Jean-Marc Ayrault "recevra les présidents des deux assemblées et les présidents des groupes parlementaires afin de recueillir leurs propositions et leurs réactions sur les mesures envisagées par le gouvernement".

Les déclarations de patrimoine des ministres ne va pas rester la seule mesure de ce choc de moralisation. Une loi devrait également voir le jour dans la foulée. Le texte "sera présenté au Conseil des ministres les 24 avril, avant d'être soumis au Parlement selon un calendrier permettant son adoption avant l'été". Le communiqué rappelle que "le Premier ministre prépare avec les ministres concernés, et sous l'autorité du président de la République, un ensemble de mesures, en vue d'assurer la transparence complète sur les patrimoines des responsables politiques et des collaborateurs des ministres, du président de la République et du Premier ministre, de sanctionner plus sévèrement les manquements à la loi en matière financière et aux règles de déontologie et de probité, et de renforcer la lutte contre la fraude fiscale et les paradis fiscaux".

"Dans l'immédiat, les déclarations de patrimoine de tous les membres du gouvernement seront publiées d'ici le 15 avril, à l'instar des déclarations d'intérêts qui sont déjà disponibles sur le site internet du gouvernement", précisent enfin les services du Premier ministre.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Choc de moralisation : les ministres vont publier leur patrimoine d’ici le 15 avril»

Laisser un commentaire

* Champs requis