Le patrimoine du président français élu François Hollande, a été publié vendredi 11 mai au Journal officiel. Alors, combien ? Quel est le montant exact de la fortune du nouveau président ? Sont-ce des comptes, des bien immobiliers, des oeuvres d'art peut être ? A part la dernière catégorie, le patrimoine du président comprend effectivement quelques comptes en banques mais se concentre surtout sur des biens immobliers. Le socialiste possède une maison à Mougins dans les Alpes-Maritimes) d'une valeur de 800.000 euros. Il possède aussi deux appartements à Cannes, l'un de 230.000 euros et un autre de 140.000 euros et des meubles d'une valeur totale de 15.000 euros. Dans cette déclaration de patrimoine, faite à Paris le 15 mars, on apprend par ailleurs que François Hollande, qui a contracté cinq prêts depuis 2000, doit rembourser plus de 255.000 euros à ses créanciers.
Sur ses comptes en banque, le président élu déclare une assurance-vie à hauteur de 3.550 euros et trois comptes courants, à la Banque postale et à la Société générale, sur lesquels sont répartis un peu plus de 8.000 euros. Bref, le tout est évalué a 1,18 million d'euros.
Tous les candidats à l'élection présidentielle doivent déposer au Conseil constitutionnel une déclaration de patrimoine en même temps que le dépôt de leurs parrainages mais seule celle du candidat élu est publiée. La loi oblige également le président sortant à publier l'état de son patrimoine à la fin de son mandat. Rendez-vous dans cinq ans. Selon vous, le patrimoine de François Hollande aura augmenté ou plutôt diminué ?