Numericable est entrée dans des négociations exclusives avec Vivendi pour le rachat de SFR qui a causé tant de remue-ménage dans le monde politique et dans le secteur des télécoms. Une nouvelle que Fleur Pellerin ne commente pas, mais qui ne lui empêche pas de faire une remarque sur la résidence fiscale suisse de Patrick Drahi, propriétaire du câblo-opérateur.
Résident fiscal en Suisse, Patrick Drahi va-t-il revenir ?
La question de la résidence fiscale suisse de Patrick Drahi avait déjà été soulevée par Arnaud Montebourg qui penchait pour une fusion SFR – Bouygues Télécoms plutôt que pour le rachat de SFR par Numericable.
Cette fois, dans une interview accordée au Journal du Dimanche du 16 mars 2014, c’est la ministre déléguée à l’économie numérique Fleur Pellerin qui en remet une couche :
« Si Patrick Drahi devient le deuxième opérateur de télécoms en France, il serait logique qu'il rapatrie sa résidence fiscale en France et gère ses affaires depuis Paris. » a-t-elle déclaré.
Peu de chances que cela arrive
Toutefois, selon le Figaro de ce lundi 17 mars 2014, il est difficile que Patrick Drahi change sa résidence fiscale pour rentrer en France puisqu’il réside en Suisse depuis 1999 et que toute sa famille réside dans ce pays.
Selon le magazine Forbes, Patrick Drahi serait à la tête d’une fortune de 6,5 milliards d’euros. Il est propriétaire de Numericable via la holding Altice (2 milliards d’euros de chiffre d’affaires) basée au Luxembourg (ce qui n’est également pas du goût du ministre du Redressement Productif).