Vous pensiez à un poisson d'avril en lisant ce titre ? Erreur ! Tout ce qui suit dans cet article est vrai ! A vous les plaisirs sans fin des pâtisseries qui ne font pas grossir.
On doit cette invention au docteur Jean-Michel Borys, un médecin endocrinologue et diabétologue réputé. Ce praticien avait pour patiente une jeune diabétique de 27 ans, obligée de prendre de l’insuline mais qui n’était pas résignée à faire une croix sur les pâtisseries. Il fallait trouver une solution. Il a alors inventé toute une série de recettes de gâteaux qui ne contiennent quasiment pas de sucre.
Ils ont remplacé la farine de blé habituelle par de la farine de coco ou encore de la farine de lupin, qui contiennent très peu de glucides. Avec un chef pâtissier, ils ont conçu toute une gamme de pâtisseries dont le goût vient non pas du sucre ajouté, mais des fruits qu’elles contiennent, mais aussi d’épices comme la vanille, le gingembre, et même, d’infusions comme la verveine et le jasmin.
On trouve ces réalisations gourmandes dans une boutique dédiée, appelée Pâtisserie IGC (pour indice glycérique contrôlé). Mais grâce au site Internet lesbellesenvies.com, on peut commander et se faire livrer partout en France. Tout le monde peut en manger, même ceux qui surveillent leur ligne sans pour autant être diabétique.
Tous les vendredis, retrouvez la chronique de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr, dans RTL Petit Matin.