Alors que l’Union Européenne réfléchit à la mise en place d’un passeport sanitaire pour les voyages et que la Chine a déjà lancé sa propre version, le comité d’urgence de l’OMS sur la pandémie s’est prononcé le 19 avril 2021 sur ce sujet. Il s’est déclaré défavorable à la mise en place d’un passeport vaccinal obligatoire pour les voyageurs internationaux.
L’OMS n’est pas favorable au passeport vaccinal obligatoire
Destiné à lutter contre le Covid-19, le passeport vaccinal pose des questions éthiques dans la mesure où il pourrait créer des inégalités entre les individus. Il y aurait d’un côté ceux qui ont pu être vaccinés et sont autorisés à circuler librement et d’un autre côté ceux qui n’ont pas pu se faire vacciner pour telle ou telle raison -et en particulier parce qu’ils habitent un pays pauvre où l’accès à la vaccination est compliqué- et dont la circulation serait limitée. Outre un problème de discrimination, le passeport vaccinal soulève aussi des questions concernant la protection des données privées.
En clair, même si plusieurs pays planchent sur le passeport vaccinal, il ne fait pas l’unanimité. Lundi 19 avril 2021, le comité d’urgence de l’OMS sur la pandémie s’est prononcé en la défaveur de la mise en place d’un passeport vaccinal obligatoire pour les voyageurs internationaux. Il recommande de « ne pas exiger de preuve de vaccination comme condition d’entrée » pour les voyageurs internationaux « étant donné les preuves limitées (bien que croissantes) concernant la performance des vaccins sur la réduction de la transmission et étant donné l’inégalité persistante en matière de distribution mondiale des vaccins » lit-on dans la presse.
Le passeport vaccinal aggrave les inégalités selon l’OMS
« Les États parties sont vivement encouragés à reconnaître que l’exigence d’une preuve de vaccination peut aggraver les inégalités et favoriser une liberté de circulation différenciée » ont affirmé les membres du comité. En France, pays des droit de l’homme où l’on défend des valeurs telles que la Liberté, l’Égalité et la Fraternité cela va sûrement s'avérer compliqué.
Hasard du calendrier, le comité d’urgence de l’OMS a indiqué ne pas être favorable à un passeport vaccinal, le jour où le gouvernement français présentait TousAntiCovid-Carnet. Il s’agit du pass sanitaire intégré à une appli et qui est reste à différencier du passeport vaccinal. Il permet d'attester du résultat positif ou négatif d'un test de dépistage du Covid-19 ou de certifier de son état vaccinal. Mais contrairement au passeport vaccinal, il n’est pas obligatoire et seuls les volontaires peuvent s’y inscrire.