Dès lundi 30 août 2021, les salariés travaillant dans un établissement exigeant le pass sanitaire à leurs clients devront eux aussi montrer patte blanche.
Les employés du secteur de la restauration (en dehors des restaurants d’entreprises), le personnel des établissements de loisir et de culture (salles de sport, musées, théâtres, parcs d’attraction, etc.), les professionnels dans les centres commerciaux de plus de 20.000 m² et le personnel dans les transports (trains, avions, bus) devront présenter, dès lundi 30 août 2021, leur pass sanitaire pour pouvoir travailler. Selon le ministère du travail, ce sont environ 1,8 million de personnes qui sont concernées. Attention, cela ne concerne pas seulement les employés mais également les intérimaires, les bénévoles et les prestataires de service.
Le responsable de l’établissement est chargé du contrôle de ses employés
Les professionnels concernés par cette mesure devront donc dès lundi 30 août présenter à leur patron soit un schéma vaccinal complet, soit un test pcr ou antigénique négatif de moins de 72 heures ou encore une attestation de rétablissement du covid19.
Si un salarié n’a pas de pass sanitaire, l’entreprise doit le faire travailler dans un espace ne recevant pas le public (par exemple dans les restaurants, le pass est obligatoire pour les serveurs mais pas pour les cuisiniers qui sont à l’écart des clients). Si cela est impossible, le contrat et la rémunération du salarié pourront être suspendus. Les entreprises recevant du public ne respectant pas cette règle s’exposent d’abord à une fermeture administrative jusqu’à sept jours, en cas de récidive, les entreprises risquent une condamnation de 9000 euros d’amende.
“La finalité c’est la vaccination”
Invité le 26 août 2021 sur RTL, le premier ministre a tenu à rassurer toutes les autres entreprises. “Au moment où je m’exprime, le pass sanitaire en entreprise n’est pas d’actualité” a déclaré Jean Castex. Pour le chef du gouvernement, le pass sanitaire est un outil mais “la finalité c’est la vaccination” a-t-il insisté.