Dans les départements où le taux d’incidence est supérieur à 200 pour 100.000 habitants, ainsi qu’à Paris où ce taux n’est pas encore atteint, il sera indispensable de présenter son pass-sanitaire pour entrer dans les centres commerciaux avec une surface de plus de 20.000 mètres carrés. Et ce, à partir du 16 août 2021.
La décision d’instaurer le pass sanitaire pour accéder aux centres commerciaux est une décision qui revient aux préfets. Ceux-ci ne peuvent pas prendre cette décision si cela compromet “l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transports”.
A Paris ces mesures sont appliquées
La préfecture de police a annoncé que dans les cinq grands magasins, c’est-à-dire les Galeries Lafayettes, le Printemps, le BHV, Le Bon Marché, et La Samaritaine, dans les trois centres commerciaux de la capitale, ainsi que dans le centre Aéroville de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le pass-sanitaire sera demandé à l’entrée et le port du masque y sera exigé.
“A Paris, si le taux d’incidence reste légèrement en deçà de 200 pour 100.000 habitants, il est largement supérieur dans les classes d’âge de 10 à 39 ans (343 dans la tranche d’âge de 20 à 29 ans” selon la préfecture de police de Paris. “Dans un souci de cohérence et d’harmonisation sur l’agglomération parisienne”, quatres départements de la banlieue parisienne (Seine-Saint-Denis, Val-d’Oise, Val-de-Marne et Hauts-de-Seine) ont fait le choix, après concertation, de publier des arrêtés portant sur un total de 32 grandes surfaces.
Une vingtaine de départements concernés
En plus de Paris et des quatres départements de l’agglomération parisienne, 15 départements de la moitié sud de l’hexagone sont concernés par ces mesures. Les départements sont les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Charente-maritime, la Corse-du-sud, le Gard, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, les Landes, les Pyrénées-orientales, le Rhône, la Haute-Savoie, le Var et le Vaucluse.