Le Pass Navigo à prix unique est repoussé

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Par Tugdual de Dieuleveult Publié le 21 novembre 2012 à 11h13

Les "Parigots" et banlieusards vont être déçus. Le Pass Navigo à tarif unique qui devait voir le jour prochainement est reporté. La mesure coûte encore un peu trop cher et la fusion des zones 1 à 5 en Île-de-France va être reportée faute de financement suffisants. Le coût annoncé s'élève à 400 millions euros et, rapporte France 3 Île-de-France, Pierre Serne (EELV), le vice-président à la région Ile de France "ne souhaite pas faire peser les 400 millions d'euros sur les usagers, car ce serait augmenter de 10 à 15% les tarifs et cela est inenvisageable..."

La semaine dernière, rappelle la chaîne de télévision publique, l'Assemblée nationale a adopté un amendement au projet de loi de finances 2013 proposant une hausse de la taxe de 0,1 % sur le versement transports payé par les entreprises. Selon Pierre Serne, "cette hausse devrait apporter 60 millions d'euros au Stif en 2013, 120 millions l'année suivante et 180 millions d'euros en année pleine". Ces nouvelles recettes sont destinées à financer les travaux de rénovation des voies en Île-de-France mais également des trains eux-mêmes dont le coût n'est qu'en partie assuré.

Les élus écologistes misent sur cette ressource pour financer, du moins en partie, leur Navigo unique, mais elle n'est pas suffisante. Il faudra sans doute attendre le printemps avec de nouveaux amendements demandés par les Verts pour fiancer leur projet de Pass Navigo à tarif unique.

Petit rappel : le Pass Navigo est déjà dézoné en fin de semaine et les jours fériés depuis le mois de septembre. Tous les week-end vous pouvez vous déplacer partout dans la région quel que soit votre abonnement. (Ex : avec un abonnement zones 1-2 vous pouvez vous rendre en zone 5 tous les week-end sans avoir à payer de suppléments).

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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