Beaucoup d'actionnaires des entreprises du CAC 40 aidées par l'État vont se passer de leurs dividendes cette année, a annoncé Bruno Le Maire.
L'an dernier, les entreprises cotées à la Bourse de Paris avaient versé près de 50 milliards d'euros à leurs actionnaires. Un chiffre en hausse régulière de 7% par an depuis ces cinq dernières années. Habituellement, le versement se déroule entre avril et juin, mais cette année l'opération se heurte à un contexte très particulier, celui de la crise sanitaire. Plusieurs sociétés ont demandé l'aide de l'État pour reporter le paiement de leurs charges, ont fait appel au chômage partiel ou demandé un prêt garanti. C'est pourquoi le ministre de l'Économie a demandé que « les entreprises qui auront bénéficié d'aides publiques ne pourront pas distribuer de dividendes à leurs actionnaires cette année » devant les caméras de BFMTV.
Remboursement avec pénalité
Cet appel à la modération a été entendu par plusieurs grandes entreprises, comme celles qui ont l'État comme actionnaire (Renault, EDF, La Française des Jeux…). TF1, Airbus, Vinci, Bic ont également annoncé qu'elles ne verseraient pas non plus de dividendes. Pour d'autres, c'est plus difficiles : Suez et Publicis n'ont pas eu d'autre choix que de procéder au versement de dividendes. Bruno Le Maire a indiqué que l'État voterait contre l'opération dans les entreprises où il est présent au capital (les pouvoirs publics ont une participation dans 400 groupes nationaux).
Pas besoin de l'aide de l'État
À Bercy, on estime que si une entreprise a suffisamment de trésorerie pour verser cette récompense à ses actionnaires, elle n'a pas besoin de l'aide de l'État et n'a donc pas besoin d'une facilité de trésorerie. Pour celles qui ne joueront pas le jeu, il leur faudra rembourser cette avance de trésorerie sur les charges sociales et fiscales, « avec une pénalité d'intérêt », a menacé le ministre de l'Économie. La Banque centrale européenne a également demandé aux entreprises de ne pas verser de dividendes durant la durée de l'épidémie de COVID-19.