Il ne faudra pas s’attendre à un coup de pouce pour le Smic lors de la revalorisation annuelle du salaire minimum. Ce devrait être l’inflation et l’inflation seulement, ce qui signifie une hausse a minima étant donné le niveau de la hausse des prix.
D’après Le Figaro, le gouvernement de Bernard Cazeneuve ne prévoit aucun coup de pouce au Smic au 1er janvier 2017. Le 9 décembre, le Premier ministre a fait passer le message aux organisations syndicales. Une décision en phase avec le comité d’experts en charge de l’évaluation de la revalorisation du salaire minimum.
Attention à la déstabilisation
Fin novembre, ce comité avait indiqué qu’« aller au-delà de la formule de revalorisation légale comporte un risque de déstabilisation ». Une préconisation entendue cinq sur cinq par le gouvernement qui commence donc à préparer le terrain auprès des syndicats. En l’espèce, seul François Hollande pourrait décider d’aller contre l’avis du comité et de Matignon. Mais il est probable que ce ne sera pas le cas.
L’Élysée défavorable à un coup de pouce
L’Élysée aussi penche pour une « absence de coup de pouce » en début d’année. La décision finale sera annoncée le 19 décembre lors d’une instance réunissant le gouvernement et les partenaires sociaux. Rappelons que le Smic est de 9,67 euros bruts de l’heure.