Ceux qui doutaient encore de la stratégie d'Apple en seront pour leurs frais. Largement leader du marché des smartphones à partir du 2007 avec le lancement de l'iPhone qui n'avait à l'époque, pas vraiment d'équivalent, iPhone trustait logiquement la quasi totalité des bénéfices.
Bon an, mal an, avec l'apparition des smartphones concurrents, de plus en plus performants, séduisant de plus en plus d'utilisateurs, la part de marché d'Apple a chuté. A tel point qu'au dernier trimestre 2013 et en particulier à Noël qui concentre près de 60 % des ventes, les iPhone ne représentaient plus que 17,6 % des téléphones vendus d'après l'institut IDC. Grand vainqueur, le système d'exploitation Androïd, équipe désormais près d'un smartphone sur huit.
Mais à qui profite le marché ? Inexorablement et invariablement, à Apple. L'inventeur de l'iPod, l'iMac, l'iPhone, l'iPad, s'arroge... 87 % des bénéfices du secteur comme l'explique Jay Yarow dans Business Insider ! Les iPhone démarrent à 500 euros, sauf à acheter pour moitié moins cher un iPhone 4 (dont la production a cessé), vieux de quatre ans, sorti d'un vieux stock d'opérateur voire d'occasion remis à neuf. Dans le même temps, on trouve des smartphones tournant sous Android pour moins de 100 euros, smartphones qui mènent une concurrence intraitable non pas à Apple... mais à tous les autres constructeurs de smartphones utilisant le système d'exploitation de Google !
Seul Samsung, qui a réussi à positionner également ses smartphones sur le haut de gamme avec sa gamme Galaxy et ses différentes tailles d'écrans, arrive à gagner de l'argent en vendant des téléphones. Tous les autres fabricants en perdent, mais ne se résignent pas à renoncer au marché dont on sait qu'il sera encore porteur pendant quelques années. Néammoins, Apple se trouve à un tournant de son histoire, obligée d'inventer comme à son habitude un nouveau segment. C'est bien Apple en effet qui a initié le succès des baladeurs MP3 avec ses iPod, popularisé encore les ordinateurs portables quand les Powerbooks servaient de référence aux autres fabricants, créé le marché du smartphone à écran tactile, et encore le marché de la tablette à écran tactile. Sans parler du succès des applications payantes pour smartphones et tablettes, là encore inventé par Apple (en s'inspirant du Minitel comme l'a rappelé son inventeur sur Economiematin.fr en 2012) Succès qui ont a chaque fois permis à Apple d'engranger des milliards, pour les réinvestir et inventer l'avenir...
Quel sera le prochain best-seller d'Apple ? Nous avons notre idée là-dessus à la rédaction d'Economie Matin, revenez dans deux ou trois jours et vous aurez la réponse...