Quelle surprise !
Lors de son discours devant le Parlement européen, ce mardi 5 février, François Hollande a cru bon de rappeler que l'Europe devait absolument se doter d'une véritable politique de change afin de stabiliser le cours de l'euro. La monnaie unique est en effet, actuellement, soumise à de trop fortes oscillations sur les marchés.
Pour le président de la République, l'Europe laisse sa monnaie subir des évolutions trop irrationnelles, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Entendez par là, à la hausse, ou à la baisse. Ainsi, ces derniers jours, la monnaie unique s'est fortement appréciée par rapport au dollar et aux autres grandes devises mondiales, ce qui n'a pas manqué de provoquer de nombreuses inquiétudes dans les milieux industriels français.
Lors de ce discours, François Hollande en a également profité pour mettre en garde ses homologues européens à ne pas réclamer des coupes budgétaires trop importantes dans le budget européen 2014-2020. Pour le président de la République, ces démonstrations d'austérité pourraient mettre en danger les chances du compromis attendu jeudi et vendredi prochain, lors du sommet de Bruxelles.
"Pour l'avenir, de véritables ressources propres seront indispensables, sinon c'est la construction européenne qui se trouvera remise en cause" a notamment ajouté le chef de l'Etat.