Si la crise continue de frapper durement l’économie française, l’Hexagone peut continuer de compter sur sa capitale pour redorer son blason. Paris est désormais la troisième métropole économique la plus attractive au monde, d’après un classement KPMG.
Paris derrière New York et Londres
Dans ce classement, réalisé pour le compte de Paris - Ile de France Capitale économique, la capitale française fait un bond remarquable de deux places en un an. Les 511 dirigeants d’entreprises internationales interrogés ont mesuré Paris et les autres capitales du globe sein plusieurs critères : image, attractivité et potentiel sur les trois prochaines années.
Si New York et Londres restent largement en tête, Paris fait mieux que les plus grands capitales asiatiques comme Singapour ou Shanghai. Sur le plan de l’attractivité, la ville gagne six points par rapport à 2012. Sur le podium de l’image, Paris est troisième; sur celui de l’attractivité, elle se classe quatrième.
Globalement, les villes occidentales reviennent en force : les économies émergentes (Pékin, Sao Paulo, mais aussi Shanghai) décrochent sur les douze derniers mois.
Un potentiel encore à creuser
Pour Paris, le potentiel reste encore largement à exploiter. Le Grand Paris (cité par 83% des investisseurs internationaux qui connaissent ce projet) est un des critères de choix… même s’il reste encore à mettre en place et dans ce domaine, on connait les difficultés que peuvent rencontrer les politiques à se mettre d’accord.
Autres problèmes sur lesquels devront se pencher les dirigeants et le gouvernement : les coûts des salaires, la fiscalité et le prix de l’immobilier, en particulier pour loger les entreprises. Sans oublier les petites vexations pour les automobilistes… Travailler sur ces critères permettrait à la métropole de conserver son statut auprès des dirigeants internationaux et de gagner encore en popularité.