Paris : Anne Hidalgo veut fusionner quatre arrondissements

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 16 février 2016 à 11h20
Projet Reinventer Paris Municipalite Cout
@shutter - © Economie Matin
20Paris est découpé en 20 arrondissements depuis 1859.

Certains arrondissements sont tellement peu peuplés qu’ils n’ont plus lieu d’être ! C’est du moins ce que pense Anne Hidalgo, la maire de la capitale, bien décidée à en regrouper quatre d'entre eux.

Objectif : réduire les écarts de population

Ainsi dans son projet, les 1er, 2ème, 3ème, 4ème arrondissement seraient regroupés. Et le conseil de Paris l’appuie puisqu’il a voté cette mesure lundi 15 février.

Les quatre arrondissements évoqués vont donc être regroupés au sein d’un même secteur, avec un seul maire.

Pourquoi une telle réforme ? L’idée est surtout de réduire les écarts de population et de représentativité entre les arrondissements de la capitale. Par exemple le 1er ne compte que 17 000 habitants, quand le 15ème en dénombre 240 000, soit quatorze fois plus ! En fusionnant les 4 premiers arrondissements de Paris, la population de ce secteur frôlera les 100 000 habitants, rejoignant ainsi la moyenne des arrondissements de Paris.

Mais comme l’explique 20 Minutes, les élus écologistes de la capital aimeraient aller encore plus loin : ils proposent la création de secteurs regroupant environ 100 000 habitants.

Un projet "inutile" ?

Reste que cela n’aura pas de conséquences manifestes pour les habitants. Comme l’explique Metronews, le 19ème ne deviendra pas le 16ème, et Paris comptera toujours 20 arrondissements, comme c’est le cas depuis 1859. Les codes postaux resteront eux aussi inchangés. Mais il n’y aura plus que 17 maires.

Les élus de droite du Conseil de Paris s’opposent fortement à ce projet, qu’ils jugent "inutile". Ils dénoncent une révision de la carte électorale parisienne. Selon eux, la mairie cherche à "affaiblir la droite et le centre".

Après un passage devant le Parlement, la réforme devrait être mise en application en 2020.

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Paris : Anne Hidalgo veut fusionner quatre arrondissements»

Laisser un commentaire

* Champs requis