Il n'était encore qu'une idée, un concept, un sujet de débat entre les députés, les cigarettiers, les buralistes, le gouvernement et d'autres... Il deviendra réalité. L'Assemblée Nationale, dans la nuit du mercredi 25 novembre 2015, a définitivement validé (en petit comité) l'instauration du paquet de cigarettes neutre voulue par Marisol Touraine. Le lobby du tabac et des buralistes n'aura finalement pas gagné.
Le paquet neutre dans vos bureaux de tabac dès mai 2016
Il va falloir faire avec, c'est pour la bonne cause : le paquet neutre verra le jour en France en mai 2016. L'amendement tentant de supprimer la mesure inclue dans le projet de Loi Santé de Marisol Touraine a été rejeté ce mercredi 25 novembre 2015. Un vote minimaliste : sur les 577 députés que compte l'Assemblée Nationale seuls 110 ont voté (56 votes contre l'amendement prévoyant la suppression de la mesure, 54 pour cet amendement).
Au printemps 2016, donc, les bureaux de tabac vont se transformer : les paquets seront tous identiques. Même typographie, même taille, même forme, même couleur. Seul le nom de la marque, présent en petit, va différencier un paquet de tous les autres. On souhaite bonne chance aux buralistes pour s'en sortir...
La crainte pour les buralistes des zones frontalières
Cette mesure est une copie de celle instaurée en 2012 par l'Australie : ce fut le premier pays à mettre en place le paquet neutre. Mais l'Australie avait au même moment fait passer le prix du paquet à 20 dollars minimum. S'il y a effectivement eu une chute du nombre de fumeurs, on ne sait pas si elle est due au paquet neutre ou au prix du paquet.
L'inquiétude, chez les députés qui ont voté contre le paquet neutre, se situe au niveau des zones frontalières. Les buralistes souffrent déjà d'un prix du paquet en France supérieur au prix de l'autre côté des frontières. Si en plus le paquet est "moche", cela pourrait inciter plus de Français à aller acheter leur cigarettes à l'étranger.