Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, envisage d’augmenter le prix du paquet de cigarettes à 10 euros d’ici 2018 afin de lutter efficacement contre le tabagisme et de réduire drastiquement le nombre de fumeurs.
Une augmentation forte et rapide d’ici 2018
Dans sa feuille de route adressée ce lundi 3 juillet 2017 au Premier ministre, Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a indiqué sa volonté de lutter plus efficacement contre le tabagisme, en augmentant le prix du paquet de cigarettes « rapidement et fortement ». Outre l'augmentation du prix du tabac, la ministre de la Santé souhaite investir davantage dans la prévention, le sevrage et la recherche.
À la mi-juin déjà, Agnès Buzyn avait déclaré ne pas être contre une augmentation du prix du paquet de cigarettes aux alentours de dix euros. Une politique certainement inspirée des résultats obtenus au Royaume-Uni, où le paquet de cigarettes coûte en moyenne 10,80 euros : la hausse brutale du prix du tabac a permis de réduire considérablement le taux de fumeurs, qui est désormais de 17 %, le plus bas niveau jamais observé.
Lutter plus efficacement contre le tabagisme
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la hausse du prix du tabac est la mesure la plus efficace pour lutter contre le tabagisme, première cause de mortalité évitable. Mais les politiques de hausse ne sont pas du goût de tous, et si la mesure entre effectivement en vigueur, le gouvernement devra gérer la colère des buralistes et industriels.
Mais il semblerait que le gouvernement soit bien décidé à franchir un pas supplémentaire dans la lutte contre le tabagisme, d'autant plus que l’introduction du paquet neutre n’a pas véritablement permis de réduire le nombre de fumeurs en France. Agnès Buzyn souhaite désormais aller plus loin. Comme indiqué dans sa feuille de route, son objectif est « que la génération qui naît aujourd’hui, soit la première génération sans tabac ».