Comment lutter efficacement contre le tabagisme qui coûte, selon les données de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, 120 milliards d'euros par an à la France ? Simple : en faisant en sorte que le paquet de cigarettes soit hors de prix. Une idée déjà appliquée par l'Australie et qui séduit de plus en plus le gouvernement. Alors si, qui plus est, les Français sont d'accord...
Grosse ou petite augmentation, peu importe : les Français sont pour
Alors qu'en mai 2016 entrera en vigueur le célèbre paquet neutre en France, contre lequel se sont déjà levés les buralistes et les entreprises du secteur du tabac qui ont menacé des poursuites pour atteinte aux droits d'image, le gouvernement pourrait aller plus loin. Marisol Touraine, à de nombreuses reprises, s'est dite favorable à une nouvelle hausse du prix du paquet de cigarettes.
Les hausses, les fumeurs français les connaissent bien : elles ont été régulières d'année en année sauf en 2015. 10 centimes ou 20 centimes d'euro par an pendant plusieurs années ce qui a porté le paquet de cigarettes au prix de 7 euros.
Or, un sondage mené par Odoxa pour Le Figaro, France Inter et MNH publié jeudi 3 mars 2016 montre que les Français ne sont pas contre de nouvelles hausses. Et ce même si la hausse est très importante.
Un paquet de cigarettes à 10 euros ?
Selon le sondage, 54 % des Français sont favorables à une nouvelle augmentation du prix du paquet de cigarettes. Pas étonnant que la majorité dise oui, les fumeurs n'étant qu'environ 30% de la population, 70 % des Français ne seraient pas impactés par une telle augmentation donc... ils s'en foutent.
D'ailleurs, la même question posée aux fumeurs donne une toute autre réponse : 87 % d'entre eux sont contraires à une nouvelle augmentation.
Toutefois, et c'est peut-être la nouveauté, les Français sont favorables même à une hausse très élevée pouvant porter le paquet au-dessus de la barre symbolique de 10 euros l'unité. Une hausse de 3 euros qui aurait un effet bénéfique : 50% des fumeurs estiment qu'ils arrêteraient de fumer si un paquet de cigarettes coûtait aussi cher.