Et dire que les Français ne sont même pas les plus gros consommateurs du monde, ni même d'Europe ! Pendant le long week-end de Pâques, les Français ont encore consommé, à eux tous, 54 kilos de chocolat chaque seconde, selon le site planetoscope.com.
20% des ventes annuelles
En l’espace de trois jours seulement, les chocolatiers réalisent 20 % de leurs ventes annuelles. De quoi donner une bonne crise de foie à quantité de gourmands !
En tout, 14 000 tonnes de chocolat ont été dévorées par les petits et les grands, sous forme d’œufs, mais aussi de lapins et de cloches.
Les Allemands plus gourmands
Mais nous le disions, les Français ne sont pas les champions du monde en la matière. Avec un budget moyen annuel de 110 euros (budget qui grimpe à 268 euros pour 66 % des Français) et 6,7 kilos consommés par an et par personne, la France n'est que le septième consommateur de chocolat en Europe. Les Allemands, les Anglais et les Autrichiens, sans oublier les Suisses, en croquent encore plus que nous chaque année !
Toujours d’après ce site Internet, 405 000 tonnes de chocolat ont été consommées par les Français en 2014, soit environ 4,7 grammes par jour, plus de 12 kilos par seconde.
Tant mieux : le chocolat est plutôt bon pour la santé (à condition de ne pas en abuser). Le cacao, grâce aux fibres dont il est composé, permettrait de limiter la constipation en stimulant le transit intestinal. De plus, le chocolat contient des polyphénols qui permettent de renforcer la muqueuse intestinale, l'un des remparts de notre système immunitaire.
En France, le secteur de la chocolaterie regroupe plus de 80 entreprises (dont 90 % de PME) et emploie plus de 30 000 salariés.