Qui ne voudrait pas avoir une vie de luxe où l'opulence et l'argent sont le quotidien ? Bien peu de personnes... et surtout pas les Américains. Mais comme tout le monde ne peut pas se payer une Ferrari, une Lamborghini ou une Apple Watch en or, ils prennent ce qu'ils peuvent. En l'occurrence... du papier toilettes de luxe dont le marché a explosé en 2014.
Du PQ cher... mais pas de quoi faire grincer le porte-monnaie
Le problème avec les trucs de luxe ce n'est pas vraiment qu'on ne peut pas les acheter (sauf cas exceptionnels)... mais plutôt qu'ils font mal au budget mensuel. Sinon, rien n'empêche d'acheter du champagne juste pour le plaisir. Pour les Américains, toutefois, ce serait le papier toilette qui attire leur attention.
Car s'il est effectivement plus cher que le papier toilette normal, le papier toilette de luxe (parfumé, coloré, décoré, rembourré...) ne coûte pas non plus une fortune. Du coup, c'est un petit plaisir pour l'esprit (et les fesses) qui ne fait pas trop de dommages aux compte bancaire. Et on n'a même pas besoin de prendre de crédit pour l'acheter !
Le PQ de luxe : une croissance phénoménale
Selon les données du cabinet de recherche économique Euromonitor International, le marché du PQ de luxe a connu une croissance de 70% entre 2000 et 2014... pour atteindre la coquette somme de 1,3 milliard d'euros l'an dernier. Du jamais vu.
Et la folie du papier toilette ne devrait pas s'arrêter là, surtout avec une économie américaine qui repart de plus belles après un programme de rachats d'actifs réussi par la FED : les analystes s'attendent à une croissance de 9% du marché en 5 ans.
Leur popotin leur dira merci !