Gmail en panne dans la nuit du mardi 15 decembre ? La panne majeure qui a frappé Google dans la journée de lundi 14 décembre n'est manifestement pas terminée, ou bien il s'agit d'une nouvelle défaillance chez Google.
Des mails envoyés à des adresses Gmail parfaitement valides qui reviennent aussitôt en erreur avec le message suivant :
The mail system
@gmail.com>: host gmail-smtp-in.l.google.com[64.233.166.27] said:
550-5.1.1 The email account that you tried to reach does not exist. Please
try 550-5.1.1 double-checking the recipient's email address for typos or
550-5.1.1 unnecessary spaces. Learn more at 550 5.1.1
https://support.google.com/mail/?p=NoSuchUser j4si190700wmj.108 - gsmtp (in
reply to RCPT TO command)
Bien évidemment, il n'en est rien : l'adresse de votre correspondant est parfaitement valide, mais manifestement, l'annuaire qui recense les adresses Gmail est indisponible. A-t-il été piraté ? Ou bien débranché à titre préventif ou pour une opération de maintenance, ce qui serait particulièrement curieux ? On ne le saura sans doute que dans la journée de mercredi.
Gmail en panne pour la deuxième fois en 24 heures
Il est en tout cas très surprenant et en réalité inédit qu'un service de Google de cette importance, la messagerie utilisée par des milliards d'utilisateurs sur la planète, subisse deux défaillances majeures en deux jours.
Le problème est d'autant plus inquiétant que des centaines de millions et peut être même des milliards de mails vont revenir en erreur au cours des prochaines heures, déclenchant des incidents en cascade. Ainsi, une banque envoyant des informations à ses clients, risque de bloquer les prochains envois sur les adresses Gmail, classées brutalement en "erreur" ou "inconnues". Mème choses pour les centaines de millions de Newsletters envoyées dans la nuit et tôt le matin, qui cette fois vont faire exploser le taux d'échec des serveurs d'envoi, pénalisant aussitôt brutalement tous les expéditeurs !
Gmail en panne ou bien piraté ?
Les exemples comme ceux-ci sont nombreux mais il ne faut pas négliger l'effet boule de neige qu'une telle panne sur une messagerie électronique aussi importante que Gmail risque de provoquer. Reste la question centrale : panne, ou piratage ? On en saura plus probablement mercredi 16 decembre matin.