La technologie n’a eu de cesse de déterminer l’avenir du milieu professionnel, voire du travail lui-même. L’évolution du lieu de travail s’est faite naturellement durant la plus grande partie de l’histoire, pour ensuite s’effacer alors que les nouvelles technologies ont émergé et mûri. Cela permet aux entreprises et aux employés de s’adapter, parfois sur une seule génération.
La pandémie actuelle a cependant changé totalement la donne : un bouleversement massif a fait disparaître rapidement les normes et modèles antérieurs, donnant naissance à un nouveau monde du travail. Le lieu de travail et ses travailleurs durent s’adapter, ne serait-ce que pour survivre. La nouvelle normalité annoncée est finalement en soi anormale.
Du jour au lendemain, pratiquement tout le travail s’est fait à distance. Même les organisations de services et de divertissement, qui étaient tributaires du contact et de l’interaction en direct, ont dû quitter le devant de la scène pour passer derrière un écran d’ordinateur. En un laps de temps presque aussi court, la technologie de la vidéoconférence, de la messagerie instantanée, de la collaboration en équipe et du marketing en ligne a émergé et s’est développée à un rythme jamais vu auparavant. En coulisse, la gestion des personnes et des projets, les ventes et la gestion de la relation client se sont adaptées tout aussi rapidement aux nouveaux modes de travail. L’objectif a été de permettre aux entreprises d’opérer cette transition rapide vers le travail à distance, afin de garantir la poursuite des activités.
Une continuité des activités était en effet nécessaire pour un large éventail de secteurs, et notamment celui du commerce de détail, pour ne pas avoir à mettre la clé sous la porte. Aujourd’hui, alors que des clusters reprennent localement, nous voyons bien que la pandémie demeure volatile et pénalisera toute activité commerciale menée de manière laxiste ou sans préparation ni planification adéquates. Les entreprises sont donc confrontées à un dilemme de taille : se retrouver au bord de la faillite économique ou risquer des pertes humaines dévastatrices.
Alors que l’avenir de dizaines de milliers d’organisations se joue chaque jour, les décisions qu’elles doivent prendre concernent non seulement le travail au bureau ou à domicile, mais aussi, et peut-être surtout, la manière de le faire. Si elles ne se dotent pas d’un ensemble de systèmes permettant de garantir un retour au bureau en toute sécurité et la poursuite des activités, les entreprises courent à la catastrophe. Les échecs prématurés ne feraient que renforcer les restrictions nationales, à l’instar de l’obligation du port du masque en entreprise dès septembre.
Les entreprises se trouvent donc dans une situation délicate. Les directions sont appelées à prendre des décisions cruciales sur la manière de travailler en toute sécurité, sans compromettre la sécurité de leur personnel ni enfreindre les exigences de conformité imposées par le gouvernement. Là encore, la technologie peut se révéler utile. Si, traditionnellement, la technologie a toujours joui d’une liberté sans entrave dans l’élaboration de nouveaux modèles de travail, elle est aujourd’hui investie d’un rôle peu familier qui consiste à permettre aux activités de se poursuivre, sous des obligations à la fois très restrictives et contraignantes. C’est une responsabilité que les entreprises du secteur IT doivent assumer en axant la technologie sur ce besoin urgent.
C’est pourquoi des outils sont désormais disponibles dans le seul but d’aider les entreprises à maintenir, ou reprendre, leurs activités dans ce contexte chaotique. En particulier, les organisations doivent se préoccuper de quatre sujets clés : la sécurité des employés, une communication rapide et efficace en interne comme à l’externe, la gestion à distance des actifs et capitaux, et des directives visant à garantir la conformité avec les réglementations nationales et locales.
À titre d’exemple, un module dédié au bien-être peut guider les entreprises dans la mise en place d’enquêtes et dans le traçage des contacts, tout en permettant aux employés de procéder à des auto-évaluations périodiques qui peuvent être automatiquement notées pour autoriser ou non leur présence physique, sur la base de politiques et de directives prédéfinies. Un tableau de bord permet au personnel de gestion des opérations d’évaluer l’état de préparation de leurs installations, de consulter l’état de santé des employés et de prendre les décisions qui s’imposent le cas échéant. Néanmoins, les informations doivent être recueillies et analysées en temps réel, ce qui permet de prendre des décisions éclairées au lieu de se contenter de suppositions.
La technologie – en particulier dans le contexte des applications professionnelles – apparaît plus que jamais comme un moyen d’accroître la productivité des entreprises et des équipes, grâce à une innovation incessante et à une amélioration continue. Ces mêmes principes doivent désormais être appliqués pour garantir la poursuite des activités dans des circonstances extrêmement difficiles, en permettant aux entreprises de garder la tête hors de l’eau et aux employés de conserver leur emploi.