Tandis que le pouvoir d'achat des ménages s'effondrent à mesure que les pays s'enlisent dans la crise, certains chefs d'entreprise, eux, continuent de générer du profit et d'amasser des sommes pharaoniques. Voici donc le Top 10 des chefs d'entreprise les mieux payés du monde.
- Sur la première marche du podium, Timothy D. Cook : avec des revenus de 289 millions d'euros en 2011, le successeur de Steve Jobs peut couler des jours heureux.
- Sur la seconde marche, Lawrence J. Ellison : le dirigeant d'Oracle, entreprise spécialisée dans les services informatiques, gagne près de cinq fois moins que D. Cook mais a néanmoins engrangé 59.3 millions d'euros.
- Le troisième de notre classement dirige une chaîne de magasins de vêtements et a gagné 40.7 millions d'euros en 2011. Il s'agit de Ronald B. Johnson.
- Au pied du podium, Philippe Duman. A la tête de Viacom, le grand patron a amassé 33 millions d'euros.
- En cinquième position, David Cote, le dirigeant du groupe aérospatial Honeywell a perçu plus de 27 millions d'euros.
- Stephen Chazen lui emboîte le pas et prend la sixième place du classement en ayant touché des revenus supérieurs à 24 millions d'euros en 2011.
- Avec des revenus similaires, Robert Iger, dirigeant de Walt Disney est au coude à coude avec Stephen Chazen. Il détient, par ailleurs, un siège au conseil d'administration d'Apple.
- Avec 23 millions d'euros gagnés en 2011 le PDG de Marathon Oil, géant énergétique, Clarence Cazalot d'être le huitième chef d'entreprise le mieux payé du monde.
- En avant-dernière position, Alan Mulally. Il y a deux ans, son activité en tant que dirigeant de Ford lui a rapporté 29.5 millions d'euros.
- Enfin, et pour clôturer ce classement, un Français, Jean-Paul Agon. Le président directeur-général de L'Oréal a touché 10.7 millions d'euros.