Les consommateurs affrontent actuellement une flambée des prix du pétrole, du gaz et des produits de consommation mettant le pouvoir d’achat des Français à rude épreuve, tandis que les initiatives se multiplient pour faire face. Or, la consommation en général étant impactée, les commerces de proximité doivent eux aussi trouver un moyen de retenir leur clientèle, tout en restant bénéficiaires. Les facilités de paiement, telles que le paiement en trois fois, constituent une autre des solutions qui peuvent redonner du souffle au panier ménager et aux portefeuilles des consommateurs.
En ces temps difficiles, ce n’est pas au consommateur de s’adapter aux commerces, mais à ces derniers de s’adapter à sa gestion budgétaire. Or, toute modernisation doit passer par la technologie. Ainsi, si le paiement par carte et l’e-commerce ont connu un tournant avec la pandémie de COVID-19, les consommateurs veulent continuer d’avoir le choix de leur moyen de paiement, ce que ne permettait pas le paiement en trois fois jusqu’à récemment. Cependant, l’innovation technologique rend possible ce qui ne l’était pas hier.
Le prix du panier de courses fait face à une inflation de 9,23% sur un an. Si plusieurs initiatives sont prises afin d’assouplir le pouvoir d’achat des Français, la question du budget reste personnelle, et chacun doit y trouver son compte.
Les sociétés de crédit et les e-commerçants l’ont compris depuis longtemps avec la mise en place du paiement échelonné. Or, pour bon nombre de consommateurs cela induit une notion de crédit et donc de taux d’intérêt et le sentiment de payer davantage à la sortie. La notion d’immédiateté de paiement est ainsi biaisée et représente un frein. Pourtant, grâce aux innovations technologiques, les commerces peuvent offrir des alternatives pour faciliter la vie de leurs clients et leur permettre de faire leurs courses à leur rythme, en fonction de leurs budgets et sans avoir à se priver. Le paiement en trois fois fait partie de ces options : un premier versement permet d’obtenir le produit ou le service convoité immédiatement et de le payer ensuite sans frais dans un délai total de 90 jours. Il est aujourd’hui possible de le faire en supermarché ou dans les commerces de proximité. La nouveauté : il n’est plus nécessaire de faire le premier versement en carte obligatoirement. Le client peut en effet, payer en espèces, chèque ou carte déjeuner pour soulager le budget.
Les technologies permettent en effet d’aller plus loin, de simplifier les processus, de centraliser et d’automatiser les systèmes pour offrir au consommateur final une expérience fluide et optimale. Les commerçants ont plus que jamais besoin de mettre en place des options de paiement qui correspondent à tous les profils de clients, c’est d’autant plus important dans les commerces dits de proximité où la relation humaine reste prédominante et une condition sine qua non de fidélisation. Ainsi, un système de paiement en trois fois sous forme logicielle et non hardware, qui ne prend que quelques secondes à configurer et permet au consommateur de choisir la nature de son premier versement, serait un nouveau moyen de maintenir la clientèle et le chiffre d’affaires et d’apporter une réponse supplémentaire à la tension économique des ménages.
Revenir à des formats d’assouplissement de paiement dans tous les aspects de la consommation sera un bon levier pour soutenir l’économie et les difficultés à venir. Si le paiement en trois fois semble désuet, c’est sans doute parce qu’il s’est largement banalisé et reste associé à une forme de crédit, plutôt que perçu comme une facilité de paiement. Cependant, en période de crise, les vieilles recettes se révèlent souvent des alliées pour faire face. Simples, efficaces, elles permettent de relancer un processus.