Si le sans contact est totalement entré dans les habitudes de paiement des Français, le paiement via un smartphone peine à se faire une place.
Le paiement sans contact gagnant de la crise
La crise sanitaire du Covid-19 aura fait émerger au moins un gagnant, le paiement sans contact. Moyennement utilisé par les Français avant la crise, il a connu un pic d'utilisation durant l'année 2020. Cependant, si le paiement sans contact se démocratise, le paiement sans contact via un smartphone reste délaissé face à la carte bancaire.
Un sondage mené par Statista met en avant que malgré l'émergence des solutions de paiement via smartphone et le soutien des banques face à cette nouvelle possibilité, seuls 9% des Français ont utilisé ce moyen de paiement durant l'année 2020. Statista estime que : « Seul environ un Français interrogé sur dix déclarait utiliser un mode de paiement sur smartphone : il s'agit d'un des taux d'adoption les plus faibles en Europe ».
La carte bancaire star du sans contact
Ainsi, la France est à la traîne, loin derrière la Pologne, où 31% des interrogés ont utilisé le paiement via smartphone en 2020. En Suède, ils sont 29% ou encore 21% en Espagne. Les Suisses sont également très en retard, puisque seuls 6% d'entre eux ont eu recours au paiement sans contact avec smartphone.
Si le paiement sans contact via smartphone peine encore à convaincre les Français, son utilisation a fortement augmenté puisqu'en 2019, seul 1% des transactions sans contact étaient réalisées via un smartphone.
La grande star du paiement sans contact reste la carte bancaire qui a connu, selon le Groupement Carte Bancaire CB, un taux d'utilisation de 47% de l'ensemble des paiements par carte chez les commerçants en 2020, contre un peu plus d'un tiers en 2019