L’argent liquide, ennemi numéro 1 du Fisc

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 2 juin 2015 à 8h34
Carte Bancaire Fisc Cash Liquide Generalisation Paiement
@shutter - © Economie Matin
78%La carte bancaire est le moyen de paiement préféré de 78% des Français.

Il y a quelque chose en France qui échappe au contrôle du gouvernement : l'argent liquide. Forcément : il passe de main en main et peut se retrouver ainsi hors des circuits bancaires qui sont fortement surveillés par Bercy. Alors pour que ça change le gouvernement veut inciter les Français à abandonner le cash pour la carte bancaire. Et Michel Sapin a quelques idées pour réussir.

La carte bancaire : moyen de paiement numéro 1 en France

La volonté de Bercy n'est pas de faire de la carte bancaire le moyen de paiement préféré des Français car... c'est déjà le cas. Un sondage CSA mené pour Bercy à l'occasion des Assises des paiements qui s'ouvrent ce mardi 2 juin 2015 montre que 71% des Français préfèrent la carte bancaire au cash et aux chèques.

Bercy veut que la carte bancaire soit quasiment le seul moyen de paiement des Français... surtout pour les petits paiements. Car lorsqu'il s'agit de payer moins de 10 euros les Français préfèrent à 84% le liquide. Et pour Bercy ça pose un problème car ça permet facilement la fraude.

Sauf que pour que les Français puissent payer moins de dix euros par carte il va falloir changer quelques petits trucs.

Bercy veut s'attaquer aux commissions des banques

Si les Français ne payent pas de petites sommes par carte ce n'est pas forcément de leur faute : certains commerçants ne veulent pas de paiement par carte en dessous de 15 euros à cause des frais de paiement interbancaire qui sont trop élevés.

Ces commissions sont d'environ 10 centimes par transaction plus une part variable fixée entre les banques. Bien trop cher pour les petits commerçants et c'est la raison pour laquelle Bercy aimerait diviser cette somme par deux. Les banques vont sans aucun doute râler, mais elles ne pourront que se plier à la volonté du gouvernement.

Mais il va falloir convaincre les Français

Pour généraliser le paiement par carte même pour les petites sommes et ainsi avoir un contrôle absolu sur les paiements en France s'attaquer aux commissions est une première étape fondamentale. Mais ça ne suffira probablement pas : le gouvernement va aussi devoir convaincre les Français et là il risque de se heurter à un mur.

Toujours selon le sondage CSA dévoilé ce lundi 1er juin 2015, en effet, les Français ne sont pas forcément enclins à payer leur baguette par carte. Il suffit de voir l'échec de la carte rechargeable Moneo pour s'en rendre compte.

Car les Français ont peur de la fraude et seuls 29% des interrogés n'ayant pas de carte de paiement avec paiement sans contact en voudraient une. Pour le paiement par mobile, seuls 17% de ceux qui ne sont pas équipés aimeraient l'être.

Vu que 80% des Français estiment que ces deux moyens de paiement les exposent d'avantage à la fraude, ce n'est pas gagné.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «L’argent liquide, ennemi numéro 1 du Fisc»

Laisser un commentaire

* Champs requis