La mesure phare du moment de François Hollande passe à l'étude. Pour le Haut conseil au financement de la protection sociale, l'impact du pacte de responsabilité sur l'emploi est moindre que prévu.
Bien mais peut mieux faire. Les conclusion du Haut conseil au financement de la protection sociale font même tomber les chiffres avancés, fut un temps, par le Medef, qui parlait à l'époque d'un million d'emplois nouveaux.
Pacte de responsabilité : 300 000 emplois nouveaux créés au maximum
D'après les premières estimations de ce Haut conseil, le pacte de responsabilité permettrait, au maximum, de créer 300 000 emplois. Ainsi donc, alléger les charges des entreprises de 10 milliards d'euros permettrait de créer entre 220 000 et 300 000 emplois. C'est le principe même du pacte de responsabilité. Une baisse des charges en vue d'encourager la création d'emploi.
La baisse des charges en échange de création d'emplois
Un chiffre évidemment moins important que celui annoncé par le Medef, qui parlait d'un million d'emplois il y a quelques semaines. Mais Pierre Gattaz évoquait à ce sujet une baisse des charges de 60 milliards d'euros alors que le Haut conseil, composé par des membres de la Direction générale du Trésor, l'Insee et l'Observatoire français des conjonctures économiques ne parle que de 10 milliards d'euros.
Le pacte de responsabilité deux fois plus efficace que le CICE
Reste que pour le Haut conseil, le pacte de responsabilité devrait être deux fois plus productif que le CICE, crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, qui représentait une baisse des charges de 20 milliards d'euros pour 300 000 nouveaux emplois espérés.