D'après une étude réalisée par l'Institut Montaigne, un think tank libéral, le pacte de responsabilité, sur lequel mise le gouvernement, pourrait, par la baisse des charges patronales, créer jusqu'à 800 000 emplois.
Les estimations vont pour l'instant dans le sens du gouvernement. De bonne augure ?
Pacte de responsabilité : les estimations font état de fortes créations d'emploi
Une étude de l'Institut Montaigne révélée mercredi estime que la baisse des charges de 10 milliards d'euros sur les entreprises pourraient créer jusqu'à 800 000 emplois. Un nombre près de trois fois supérieur à celui estimé par le Haut Conseil pour le financement de la protection sociale, qui dans son étude avait tablé sur 300 000 emplois.
L'Institut Montaigne se base sur le dispositif "zéro charges" de Nicolas Sarkozy
Pour réaliser son étude, l'Institut Montaigne s'appuie sur le dispositif "zéro charges", dit dispositif "Fillon", lancé par l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, et qui consistait à épargner aux entreprises les cotisations patronales pour les embauches au salaire minimum, dans les sociétés de moins de 10 salariés.
Le gouvernement doit cibler les bas salaires
Pour l'Institut, le pacte de responsabilité aurait donc des vertus créatrices d'emploi, à condition que la baisse de charges promises ne soit ciblée sur les petits salaires. Une option à laquelle réfléchit actuellement le gouvernement. François Hollande a en effet déclaré qu'une partie des 10 milliards d'euros de baisses de charges accordées aux entreprises irait aux petits salaires, et une autre aux salaires plus élevés. La répartition reste encore à être définie...