Selon la World Wide Foundation (WWF), grâce à la fuite d'un document interne de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) révélé par Mediapart le 13 avril 2017, le syndicat agricole majoritaire "montre son vrai visage". Explications.
Afin de préparer la prochaine réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), la Commission européenne a lancé une grande consultation publique, à l'échelle de l'Europe.
Dans ce contexte, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) appelle à une mobilisation massive pour "torpiller toute velléité environnementale de la Commission européenne."
En effet, dans le guide de réponses publié à l'intention de ses membres, la FNSEA leur préconise "de nier toutes les problématiques environnementales liées à l'agriculture et à la politique agricole." Ce qui revient à dire, selon la WWF, que l'environnement "est tout simplement un non sujet !"
Par ailleurs, il y est précisé que "les réponses conseillées aux agriculteurs ne seront pas celles de la FNSEA qui présentera, elle, une position officielle plus équilibrée. La FNSEA mène donc un double jeu avec une position officielle équilibrée et un appel extrémiste à ses troupes. L'argument avancé dans le guide est qu'il faut contrebalancer les positions des ONG".
Lire la suite sur RSE Magazine