En décembre 2016, sur les bords de l'Essonne, l'usine de production d'eau potable d'Itteville inaugurait un atelier de production d'ozone flambant neuf. L'outil assainit l'eau captée dans la nappe phréatique et la rivière toutes proches avant d'alimenter près de 100000 Essonniens.
À Itteville, au bord de la route menant à Ballancourt-sur-Essonne, l'usine de production du Syndicat intercommunal d'aménagement des rivières et du cycle de l'eau (Siarce) produit chaque année 5 millions de m3 d'eau potable et alimente 27 communes.
"Nous captons l'eau directement dans la rivière Essonne, mais aussi un peu plus haut, dans la nappe phréatique", indique Sébastien Escrouzailles, responsable d'unité opérationnelle chez Véolia (l'exploitant du site).
Evidemment, l'eau n'arrive pas brute dans les cuisines et les salles de bain. Elle est notamment débarrassée des virus, bactéries et autres protozoaires naturellement présents dans les eaux de surface. Parmi les techniques couramment utilisées à cet effet, l'usine d'Itteville a toujours misé sur l'ozonation et a récemment remplacé son atelier ad hoc vieillissant.
Place donc à une unité de production d'ozone nouvelle génération. "Jusqu'à l'année dernière, nous disposions d'un matériel produisant trop d'ozone pour la quantité d'eau que nous avons à traiter. Or ce surplus doit être détruit du fait de sa nocivité pour l'environnement.
Lire la suite sur RSE Magazine