Les ouvriers d’une aciérie belge ont eu l’heureuse surprise de recevoir la somme rondelette de 30 000 euros pour leur salaire du mois d’octobre. Après cette erreur de l’entreprise, ils vont devoir recevoir le trop perçu…
Le cadeau un peu en avance pour Noël va partir aussi vite qu’il est arrivé pour 230 ouvriers de l’aciérie de Thy-Marcinelle, à Charleroi en Belgique. Ils ont en effet eu la surprise de recevoir un salaire de 30 000 euros ! Un changement de taille par rapport à d’habitude, puisque leurs salaires tournent autour de 1 600 euros en moyenne. Hélas pour eux, ils vont devoir rembourser les sommes indûment perçues.
Erreur comptable
C’est une erreur comptable qui est à l’origine du « cadeau » de cette filiale du groupe italien Riva. Les ouvriers devaient en effet recevoir une prime de 100 euros, un montant sans commune mesure avec la somme effectivement reçue. Il semble que les heures de travail ont été multipliées par 100… Au total, la facture pour l’entreprise s’élève à 7 millions d’euros. Bien sûr, la direction n’entend pas en rester là.
Dans un courrier, la direction demande aux ouvriers bénéficiaires de cette manne tombée du ciel de la rembourser. La loi est du côté de l’entreprise dans cette situation. Et si les salariés refusaient de retourner les sommes perçues en trop, la direction pourra s’adresser à la justice et exiger le recouvrement. Ce cadeau de Noël pourrait donc se révéler empoisonné pour ceux qui en auraient déjà dépensé une partie.
La loi est du côté de la direction
Ce n’est pas le cas de la majorité des ouvriers bien sûr, qui vont pouvoir rembourser le salaire trop perçu. Mais pour d’autres, la situation risque d’être difficile. Des ouvriers ont en effet profité de la situation pour rembourser leurs dettes… ou pour jouer au casino ! L’entreprise ne va peut-être pas pouvoir récupérer l’intégralité de l’argent généreusement dépensé.