Paris : deux épiceries solidaires pour étudiants désargentés

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 17 juin 2013 à 14h29

La crise touchent tout le monde et les étudiants n'en sont pas épargnés. Face au coût de la vie grandissant et au pouvoir d'achat qui ne cesse de baisser, de plus en plus d'étudiants rognent sur leur budget alimentation pour pouvoir payer le loyer de leur logement par exemple. Désormais à Paris, ils ont une alternative aux classiques supermarchés parfois beaucoup trop onéreux pour leur porte-monnaie.

Une épicerie dans l'université

Les épiceries sociales ou coopératives proposent en effet des produits de consommation courante à moindre coût pour les étudiants. Deux viennent d'ouvrir en région parisienne. La première a vu le jour à l'université Paris Sud Orsay. Située au coeur de l'université cette épicerie solidaire propose des produits à des prix abordables : les étudiants payent en moyenne 10% à 20% moins chers leurs produits en comparaison aux prix affichés dans les supermarchés classique.

Une coopérative dans la cité universitaire

La seconde épicerie de ce type est une épicerie coopérative gérée par des étudiants pour des étudiants. Située au sein même de la cité universitaire Jean Zay à Antony dans les Hauts-de-Seine, elle a été inaugurée jeudi 13 juin. Ouverte à tous, cette épicerie propose, elle, une tiers de ses produits à moins de 1 euro. Un vrai bol d'air quand on sait que le budget moyen des étudiants pour l'alimentation ne dépasse que rarement les 150 euros et que c'est une des principales variables d'ajustement pour les étudiants.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Paris : deux épiceries solidaires pour étudiants désargentés»

Laisser un commentaire

* Champs requis