Les commerçants réclamaient l'ouverture de leurs commerces tous les dimanches de janvier au nom de la survie économique ; le gouvernement a accepté mardi 29 décembre 2020.
L'ouverture dominicale des commerces sera prolongée en janvier
Selon une information du Figaro, le gouvernement aurait accepté mardi 29 décembre 2020 la demande des commerçants d'ouvrir chaque dimanche de janvier 2021, au nom de leur survie économique. Les commerçants considèrent n'avoir pas eu assez de temps pour renflouer leurs caisses amoindries par le second confinement et les fermetures administratives.
Le Conseil du commerce de France (CDCF) avait ainsi demandé au gouvernement le droit pour les commerçants le souhaitant d'ouvrir les dimanches de janvier 2021, afin de faire face « au recul important de chiffre d'affaires ».
Le président du CDCF plaidait, lundi 28 décembre 2020, en faveur de cette extension de la dérogation : « Il faut que nous puissions faire notre métier en janvier. Malgré le succès du Black Friday début décembre, des secteurs comme l'équipement de la personne termineront 2020 sur une baisse de 20% de leur chiffre d'affaires. Certains ont déjà de hautes difficultés. »
Les soldes d'hiver décalés au 20 janvier 2021
Face à ces demandes, Matignon aurait donc décidé d'accepter et devrait prolonger la dérogation qui avait déjà été faite pour les dimanches des mois de novembre et décembre 2020. La préfecture du Pas-de-Calais avait déjà pris la décision d'autoriser cette ouverture dominicale. Elle avait ainsi annoncé lundi 28 décembre 2020 avoir signé un arrêté le 24 décembre autorisant l'ouverture de l'ensemble des magasins, en dehors des bars et restaurants, chaque dimanche de janvier.
Autre décision pour venir en aide aux commerçants : le recul du début des soldes d'hiver. Initialement prévus à partir du 6 janvier 2021, les soldes d'hiver ne débuteront que le 20 janvier 2021. Une décision prise pour permettre aux commerçants de bénéficier de deux semaines supplémentaires pour écouler leurs stocks sans avoir à brader les prix et ainsi permettre à leur trésorerie de se maintenir.