On ne se cassera plus le nez à la vitrine d'un grand magasin un dimanche, ni tard le soir en sortant du bureau pour quelques emplettes. Les députés ont voté une des dispositions phares du projet de loi Macron: la création de "zones touristiques internationales".
Avenue Montaigne, place Vendôme, Champs Elysées...
Dans ces zones spéciales, les magasins pourront rester ouverts le dimanche, et le soir jusque minuit. Actuellement, les magasins ne sont autorisés à ouvrir que cinq dimanches par an, y compris dans les zones très touristiques où les foules de consommateurs en goguette se pressent le dimanche aussi.
Par ailleurs, si la loi Macron est votée demain, l'ensemble des magasins en France pourra ouvrir douze dimanches par an.
Des volontaires au travail ?
D’après le ministre Emmanuel Macron, il en va de "l'activité et de la croissance française".
Les salariés devront être volontaires pour effectuer ces heures de travail. Et ils recevront un salaire revalorisé en conséquence. S’ils travaillent le soir, entre 21h et minuit, ils verront leur paie doubler, leurs éventuels frais de transport et de garde des enfants remboursés.
D’après un rapport du Conseil d'analyse économique, l'extension des horaires d'ouverture des commerces aurait "un effet positif et significatif sur l'emploi, compris entre 3 et 5% de l'emploi du secteur". En 2013, le chiffre de 100 000 emplois créés circulait.