Vous voulez savoir combien d'impôts vous allez devoir payer cette année, en fonction de vos revenus perçus l'an dernier ? Quelques clics suffisent, et le tour est joué.
Quelle somme provisionner ?
Le site gouvernemental www.impots.gouv.fr (onglet « Particuliers ») met à partir d'aujourd'hui à disposition des contribuables un outil très simple d'utilisation qui permet de simuler le montant de l'impôt que vous allez devoir payer.
La simulation est anonyme et purement fictive, elle se fait juste à titre indicatif, pour avoir une idée de l'argent à provisionner sur un compte pour le Trésor public.
Deux versions sont proposées, une dite « simplifiée » -pour les personnes qui déclarent des salaires, des pensions ou des retraites, des revenus fonciers, des gains de cessions de valeurs mobilières, de droits sociaux et de titres assimilés et déduisent les charges les plus courantes (pensions alimentaires, frais de garde d'enfant, dons aux oeuvres ...)- et une dite « complète » -pour ceux qui déclarent en plus des revenus d'activité commerciale, libérale, agricole, des investissements dans les DOM-COM, des déficits globaux...).
La chasse aux fraudeurs est lancée
Le simulateur intègre les mesures fiscales nouvelles apportées par la loi de finances de 2014 du 29 décembre 2013.
Petit rappel de la grille d'impôts : jusqu'à 6 011 euros de revenu imposable par part, vous ne payez pas d'impôts. Entre 6 011 et 11 991 euros, vous payez 5,5%. Entre 11 991 et 26 631 euros, 14%. Entre 26 631 et 71 397 euros, 30%. Entre 71 397 et 151 200, 41%. Au-delà, 45% d'impôts !
Et gare à ceux qui voudraient frauder le fisc, Bernard Cazeneuve, ministre du Budget, veille au grain ! Fin 2013, un sondage révélait justement que 25% des contribuables seraient tentés, s'ils en avaient l'occasion, d'omettre de déclarer une partie de leurs revenus pour réduire leur facture fiscale.