5 millions d'habitants privés d'électricité sur l'ensemble de la côte Est, plus 550 000 à New-York. 13 morts dont 5 à New-York. 7 tunnels autoroutiers sous les eaux tout comme une grande partie du métro de la ville : New-York est en état de siège, comme une grande partie de l'etat du même nom. Jamais la capitale économique des Etats-Unis (et du monde) n'avait été autant paralysée, même par la neige en hiver, même par les attentats du 11 septembre.
Les dégats provoqués par le cyclone Sandy, au lever du jour, sont considérables. Une grande partie de la ville sud est encore en partie sous l'eau même si son niveau a baissé. Par endroits dans la ville le niveau de l'eau a atteint 4,20 mètres de hauteur, ce qui veut dire que tous les sous-sols, toutes les installations électriques enterrées, ont été inondées ou touchées. Les autorités du métro parlent de plusieurs jours pour remettre en état les stations et les rames, mais il ne serait pas étonnant d'apprendre aujourd'hui ou demain qu'il s'agira plutôt de semaines.
Bien entendu, les avions ne décollent et n'atterrissent plus à New-York et Washington. Air France avait annoncé dès ce matin que l'ensemble de ses vols à l'exception d'un seul vers Boston, étaient annulés dans les deux sens. Aucun délai n'a été donné quant à la réouverture de l'espace aérien et des aéroports.
Face à ces évènements dramatiques, le président américain Barack Obama a décrété l'état de "catastrophe majeure" dans l'Etat de New-York et le New Jersey. Cette décision permet de faire intervenir les fonds et les moyens fédéraux au bénéfice des états touchés.
Ci-dessous, la facade d'un immeuble de New-York emportée par le vent (à 00:43).