Les premiers Ouigo « lents » ont circulé le 11 avril 2022

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 12 avril 2022 à 6h54
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@shutter - © Economie Matin
5 EUROSL'offre Ouigo Train Classique demande de payer 5 euros par bagage supplémentaire.

La filiale low-cost de la SNCF, qui propose des trains moins chers en échange de quelques sacrifices sur les services, a lancé officiellement son offre de trains classiques sur les rails de France le 11 avril 2022. Les premiers trains, de couleur rose fuscia, ont accueilli à leur bord les premiers voyageurs.

Deux lignes pour les Ouigo Train Classique

Le positionnement de l’offre Ouigo Train Classique est celle des Intercités : des trains permettant des voyages sur de longues distances (contrairement aux TER notamment) mais à vitesse réduite. Pas question de dépasser les 300 km/h des TGV Inoui et Ouigo. D’ailleurs, les trains eux-mêmes ne le permettent pas : les rames, précise la SNCF dans le communiqué de presse diffusé le 11 avril 2022, sont des « trains Corail remis en état et pelliculés en rose ».

Pour l’instant, deux lignes permettent de voyager avec les nouveaux Ouigo lents : la ligne Paris-Nantes et la ligne Paris-Lyon. Une offre relativement limitée, donc, qui pourrait monter en puissance dans les mois et années à venir si le succès est au rendez-vous. Car il faut malgré tout avoir le temps du trajet.

Plus de trois heures pour rejoindre Nantes, plus de quatre heures pour rejoindre Lyon

La SNCF annonce en effet que la durée du trajet n’a aucune commune mesure avec celle des TGV, ce qui permet néanmoins de rajouter des arrêts entre le départ et la destination. Le trajet Paris-Nantes se fait en 3h30 ou 4h15 selon les arrêts, tandis qu’il faut compter entre 4h45 et 5h15 pour le trajet Paris-Lyon. Dès la mi-mai 2022, la SNCF prévoit 5 allers-retours par jour sur ces lignes, les deux comprenant 14 arrêts.

En échange du temps, comptez deux à trois heures de plus pour un Paris-Lyon par rapport au TGV, les Français feront des économies sur les prix : les billets sont vendus entre 10 euros et 30 euros maximum. Un prix garanti qui pourra être bien moins cher puisque la SNCF annonce vouloir vendre près de 60% des billets à 19 euros ou moins.

Mais attention : le bagage supplémentaire sera payant et coûtera 5 euros dès 2023.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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