La SNCF continue de s'étendre au-delà du rail en prenant une part majoritaire de la start-up de location de voitures entre particuliers OuiCar. Une manière d'étoffer son catalogue de solutions de transport tout en s'ancrant dans le phénomène grandissant de la mobilité partagée.
La SNCF y croit dur comme fer
La SNCF, ce n'est définitivement plus que des trains qui partent en retard. Ce jeudi, Guillaume Pépy a annoncé un important investissement dans la startup OuiCar, un site de location de voitures entre particuliers. "On a décidé de taper fort (...) parce qu'on y croit", a expliqué le PDG de l'opérateur ferroviaire historique, lors d'une conférence de presse à Paris. C'est vrai que 28 millions d'euros, c'est conséquent.
"La stratégie qu'on poursuit est d'offrir à tous les voyageurs toutes les solutions de mobilité et surtout de les articuler les unes avec les autres et de les rendre aussi facilement accessibles que possible par des plate-formes web", a-t-il rappelé, en estimant que "nos huit millions de clients par jour nous attendent aussi sur les nouvelles mobilités". Pas de doute là-dessus : si la mobilité partagée concerne 15 % des déplacements aujourd'hui, ce chiffre pourrait doubler dans 15 ans.
Vers une implantation au-delà de l'Hexagone
Au delà de la prise des trois quarts de OuiCar, les 28 millions d'euros vont servir à développer la société, autant du point de vue du produit que dans la perspective d'une implantation dans d'autres pays d'Europe. La volonté de la SNCF étant de proposer aux voyageurs "d'être capables de réserver au delà du train une voiture dans des zones peu denses, dans des zones peu couvertes aujourd'hui", a expliqué la directrice générale "voyageurs" de la SNCF, Barbara Dalibard.
OuiCar propose à des propriétaires de voitures ne s'en servant pas de les rentabiliser en les louant. Les tarifs proposés sont bien inférieurs aux loueurs de voitures classiques. "Aujourd'hui, on a 20.000 voitures en France, ça fait de nous le quatrième loueur français", a expliqué la présidente et fondatrice de OuiCar, Marion Carrette. La société souhaite rassembler 100.000 voitures d'ici à 2018, et "on compte beaucoup sur la SNCF pour nous aider".