Dans la nuit de samedi 11 à dimanche 12 juin 2016, un homme a attaqué un club gay en Floride, tuant ainsi une cinquantaine de personnes. Afin de soutenir les victimes du Pulse, une campagne de crowfunding (financement participatif) a été mise en place.
Un nouveau record sur la plateforme GoFundMe
Créé en 2010, ce site internet très prisé a déjà permis de récolter un peu plus de 2 millions de dollars pour la cause « Saving Eliza ». Cette nouvelle campagne de soutien aux victimes de la fusillade du Pulse à Orlando a déjà généré plus de 3 millions de dollars. C’est le plus grand groupe des droits LGBT, Equality Florida, qui est à l’origine de cette collecte de fonds.
GoFunMe a été généreux avec un don de 100 000 $, qui était l'objectif initiale de la collecte. En seulement 10 heures, la cagnotte a augmenté jusqu’à arriver au million de dollars. Le groupe a donc revu son objectif à la hausse et l’a annoncé mardi 13 juin 2016 à 5 millions de dollars.
Une cause qui rassemble
Cet événement est la tuerie masse le plus meurtrier de toute l’histoire des États-Unis. Ida Eskamani, l'un des cinq membres du personnel d’Equality Florida basée à Orlando, a affirmé avoir mis en place la page GoFundMe après que l'organisation ait été "submergée" par des propositions d’aide et de soutien de personnes extérieures.
Le Groupe a également annoncé son partenariat avec le Centre National pour les victimes de crimes, une association à but non lucratif. Cet organisme avait déjà aidé à distribuer les fonds de collectes similaires après les fusillades à Aurora et Chattanooga. Toutes deux veillent « à ce que chaque centime soit correctement et rapidement dispersé aux victimes et aux familles. »
L'un des premiers donneurs de fonds était le chanteur-compositeur Jeffree Star, qui a donné 20 000 dollars. Il s’est confié au CNNMoney, en expliquant que cette mobilisation lui faisait se « sentir moins seul » dans un monde où il n’est pas toujours accepté. Il a même encouragé sa communauté Twitter et Instagram à supporter cette cause : « ce n’est pas une question d’argent, c’est simplement le fait d’être une personne décente et qui se lève pour les droits de l’homme ».