Un chose est quasi sûre, si vous nous lisez, vous n'êtes en théorie pas concernés par les mauvais chiffres de cette étude. Selon le cabinet Forrester, à l'origine de cette enquête auprès de 22 000 personnes en Europe dont 4 000 en France, les Français sont moins bien équipés que les Espagnols et les Britanniques. "Les consommateurs français sont en dessous de la moyenne d'adoption technologique du consommateur en Europe", avec 1,6 appareil en moyenne (ordinateur fixe ou portable, tablette ou smartphone) contre 1,9 en Espagne, et 1,8 en Grande-Bretagne, explique Forrester dans son étude. Environ la moitié des consommateurs français utilisant internet possèdent moins de deux appareils connectés. Seuls 56% possèdent un ordinateur portable, 42% un smartphone et 7% une tablette.
Les Français devancent les Espagnols et les Anglais dans seulement deux catégories :
- Les "non équipés" (pas d'ordinateur, tablette, smartphone) : 13% des Français contre 8% en Espagne et 7% en Grande-Bretagne.
- Les "non connectés aux réseaux" : 7% des adultes français connectés ont un compte Twitter, c'est 18% en Grande-Bretagne et en Espagne. Concernant Facebook, les Français (55%) sont plus proches de la moyenne européenne (58%).
Sur la connexion régulière à Internet, la moyenne européennes se situe à près de 75%. C'est 73% en France, 83% en Grande-Bretagne (1er), 79% en Allemagne et, en dernière positon, l'Italie où seulement 58% des adultes vont régulièrement sur Internet.
Sur le e-commerce, sept Français sur dix ont acheté en ligne sur les trois derniers mois, pour une moyenne de 221 euros, contre 225 euros pour les Allemands.
*étude réalisée d'avril à juin 2012 auprès de 22 662 personnes âgées de 16 ans et plus en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni.