Orange a vu son chiffre d'affaires reculer de 5,7% au premier semestre, soit 20,6 milliards d'euros. Le bénéfice affiche lui aussi une baisse : 1,2 milliard, contre 1,9 milliard au premier semestre 2012.
L'opérateur a dû effacer une ardoise auprès de l'État, concernant des avoirs déficitaires liés à des pertes consolidées de 20 milliards d'euros en 2000 et 2001. L'entreprise va ainsi reverser à l'État 1,9 milliard fin juillet, et 190 millions de plus en septembre afin d'éponger les intérêts. Orange compte cependant déposer un appel auprès du tribunal administratif de Versailles. Autre explication des profits en baisse : la réévaluation de la participation de l'entreprise dans l'opérateur belge Mobistar, qui passe à 385 millions et provoque une hausse d'impôts de 50 millions.
Les revenus en baisse n'inquiètent pas pour autant Orange. Sur le marché français, l'opérateur est en phase de reconquête des abonnés mobiles, avec une hausse de 1,5% sur un an. De fait, l'arrivée de Free Mobile est amorti, même si le chiffre d'affaires moyen par abonné a franchement baissé de 12,1%.